Thierry
OZOUX

Les crouzillous
31380 Montjoire
France

 

 

Ma démarche :
033 5 34 26 11 28
06 70 80 48 14
thierry.ozoux@free.fr
 

Depuis le fond des âges l'homme cherche par l'esprit à devancer l'action, car il cherche au delà de la nécessité première de se nourrir, le moyen de comprendre ce qu'il est et ce que le vivant signifie à travers l'infini de l'univers. Ma peinture ne s'inscrit pas dans une autre démarche et pour moi l'acte de peindre ainsi que le désir profond de la recherche de l'être ne sont que des jalons que je pose pour tenter de comprendre.

Depuis toujours, hanté par le désir de comprendre l'envers du miroir, les secrets du vivant, je voudrais atteindre la structure même du mystère de la vie. Pure chimère, certes, mais qui n'a pas, un jour senti au fond de soi la profonde angoisse, le vertige au bord d'un vide intérieur et en même temps l'irrépressible désir d'aller voir au-delà.

Ce n'est pas pour conjurer la mort que je peins mais pour tenter une confrontation; pas pour la braver mais, par une réflexion sensible, penser puis prendre à témoin le spectateur pour, qu'ensemble, nous essayons de transgresser les portes du silence, d'égratigner le voile de l'incommensurable.

Si l’être humain n’est qu’un tout petit élément infiniment insignifiant face à l’univers dont il ne connaît que très peu la diversité et l’étendue, il n’en reste pas moins en perpétuelle recherche sur lui-même, sur les autres et ce qui l’entoure. Mais certains face au vertige du grand gouffre préfèrent détourner les yeux et s’abstraire de ce destin commun et se contenter, pure illusion, de posséder. Quand l’individu disparaît la matière conserve la trace de son passage pour nourrir ceux qui viennent après lui de ce qu’il a pensé.